Décoration d’une location saisonnière : 5 bonnes idées (sans se ruiner)
Vous voulez aménager votre location saisonnière pour vous démarquer de vos concurrents sans diminuer votre rentabilité ? Voici 5 bonnes idées déco à découvrir
La décoration de votre location saisonnière est une des meilleurs manières de vous démarquer de la concurrence d’annonces toujours plus nombreuses.
Vous devez donc faire en sorte que votre location saisonnière se démarque et attire les voyageurs.
Vous pouvez y parvenir en prêtant davantage attention à la décoration intérieure de votre location type Airbnb, ce qui va valoriser à la fois votre annonce avec des belles photos, mais aussi l’expérience des voyageurs lorsqu’ils séjournent dans votre appartement meublé ou votre maison.
Voici les conseils que nous pouvons vous donner, pour être efficace sans vous ruiner.

Optez pour un style classique
Lorsque vous décorez votre location courte durée, vous devez opter pour un style simple et classique, car c’est ce que les clients choisissent, ce qui ne vous empêche pas de faire du beau.
Vous pouvez ainsi choisir pour votre décoration intérieure :
- des couleurs neutres,
- des motifs simples et
- des petites touches de décoration de bon goût, ou des touches de couleur, qui apporteront un sentiment d’élégance et de sophistication à votre location
- de petites idées déco inspirées de votre environnement, comme par exemple des coquillages si votre meublé de tourisme se situe en bord de mer
En général, ce sont ces motifs qui attirent le plus les gens, il vaut donc mieux écouter un conseil de modération : misez sur une décoration de style classique et simple plutôt que excentrique, et rehausser le tout avec quelques éléments de déco qui se démarquent.

A noter qu’il est plutôt conseillé de bannir la couleur tendance du moment de votre palette, de même que les meubles qui obéissent à la dernière tendance déco, car par définition la mode est éphémère et vous avez besoin d’un aménagement d’intérieur qui reste attractif au fil des années.
N’aménager également pas votre intérieur comme si cela allait devenir votre résidence secondaire. Il doit s’agir d’un lieu dont vous êtes complètement émotionnellement détaché et spécialement dessiné pour le séjour des locataires.
Mettez votre mobilier et vos équipements au goût du jour
Le mobilier de votre location est l’un des éléments les plus cruciaux auxquels vos invités prêteront attention.
Si vos meubles semblent vieux et usés, ils n’attireront tout simplement pas les voyageurs au delà d’un certain standing.
Pire, les voyageurs qui auront décidé de louer votre meublé de tourisme peuvent finir par vous donner de mauvais commentaires à cause d’équipements vieillissants.
C’est pourquoi vous devez entretenir correctement votre mobilier et le renouveler de temps en temps. Vous devriez investir dans des meubles de qualité qui apporteront à votre location saisonnière un attrait et un confort durables.
Par la suite, vous pouvez simplement rembourrer certaines pièces pour les chaises ou fauteuils, ou ajouter de nouveaux coussins pour rehausser l’attrait de votre logement.
Le nettoyage et le désencombrement de votre location saisonnière auront certainement un impact crucial sur son ambiance générale.
Une propriété propre et bien rangée, sans bric à brac inutile, semble plus ouverte, plus aérée et plus agréable qu’une villa sale et exiguë.
L’hygiène est le facteur crucial que vos invités prendront en compte lors de la réservation de votre location, alors assurez-vous que votre location saisonnière soit impeccable visuellement (d’autant plus après la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus)
Ensuite, enlevez les objets inutiles et ajoutez vos touches de décoration personnelle pour créer un look attrayant que tout le monde aimera.
Concevez une cuisine fonctionnelle
La cuisine est l’un des espaces les plus importants d’une location saisonnière. Elle est d’ailleurs un facteur de différenciation majeur entre une location courte durée et un hôtel classique.
Les voyageurs recherchent donc logiquement des annonces avec une cuisine équipée et fonctionnelle, surtout s’ils voyagent en famille avec des enfants.
Il n’est pas rare que la cuisine soit à l’origine d’un coup de cœur des locataires pour une annonce.
Vous devez donc porter une attention particulière à la cuisine et vous assurer que tous vos appareils électroménagers fonctionnent correctement.
Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager d’investir dans de nouveaux appareils d’une marque réputée, comme les appareils Bosch ou similaire, qui apporteront sans aucun doute une plus grande valeur à votre bien immobilier.
N’oubliez pas également que vos invités apprécieront grandement d’avoir une cuisine bien équipée en ustensiles de cuisine variés.
Ajoutez une touche de luxe à votre location saisonnière
Même si vous essayez de plaire aux voyageurs qui recherchent des options d’hébergement les plus abordables, vous devez quand même créer une atmosphère de luxe dans votre location.
Les gens veulent se détendre dans une ambiance agréable pendant leurs vacances ou leur séjour loin de chez eux, alors assurez-vous de créer une atmosphère de luxe dans votre appartement meublé de tourisme ou votre maison.
Cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune pour décorer votre location saisonnière.
Au contraire, vous pouvez introduire des détails précis qui créeront une ambiance luxueuse.
Par exemple, vous pouvez traiter votre peinture ou prévoir quelques éléments de décoration avec une finition dorée, ce qui élèvera votre décor à un niveau plus glamour.
L’utilisation de tissus d’aspect soyeux et moelleux, comme le velours ou la soie, peut créer un effet similaire.
En outre, vous pouvez également trouver des alternatives au marbre, plus économiques, qui apporteront la même touche d’opulence à votre location saisonnière à un prix nettement inférieur.
Mettez l’accent sur les lumières dans votre hébergement
Une pièce bien éclairée est toujours plus agréable et plus attrayante que la même pièce sans éclairage adéquat.
La clé de l’éclairage de votre location saisonnière réside dans l’installation d’un plus grand nombre de points lumineux, en les positionnant bien sûr pour mettre en valeur les éléments marquants de votre décoration intérieure.
C’est plus rentable que d’investir dans la modernisation de vos installations existantes.

Vous pourrez ainsi créer une atmosphère plus agréable que vos invités adoreront. Votre style de décoration s’en trouvera également sublimé.
Par exemple, vous devriez ajouter :
- des lampes dans les coins sombres pour les éclairer,
- installer des spots dans différents coins de la cuisine et
- fournir à vos voyageurs des lampes de chevet individuelles dans la chambre.
Concevez une location saisonnière confortable avec de la personnalité
Votre airbnb et votre annonce doivent se distinguer des autres pour attirer les visiteurs.
Vous pouvez donner à votre location saisonnière un caractère unique en utilisant un décor authentique.
Par exemple, des tableaux remarquables sont toujours un bon choix car ils peuvent vraiment rehausser le style de votre location.
Toutefois, évitez d’utiliser des détails trop excentriques, car ils peuvent être un peu rebutants.
Les idées déco, c’est parfait, mais il faut faire un choix et ne pas mettre tous vos coups de cœur en vrac dans une pièce 😉

Mettez un style déco et une ambiance cosy dans votre location
Les voyageurs veulent se sentir à l’aise où qu’ils aillent, alors assurez-vous d’avoir un logement confortable.
En installant des coussins rembourrés, des tapis moelleux et des couvertures douillettes, vous créerez un look élégant et confortable qui donnera à vos visiteurs l’impression d’être chez eux. Grâce à ces éléments mis en valeur dans votre annonce de location, vous donnez envie aux voyageurs de faire une réservation.
C’est particulièrement important si vous louez une location saisonnière pour obtenir des réservations pendant des vacances d’hiver, où les voyageurs auront besoin de passer plus de temps, confortablement installés dans votre location courte durée.
C’est également valable pour une location saisonnière en bord de mer, où les touristes vont revenir épuisés de leur journée de baignade et ont besoin d’être chouchoutés.
Le décor peut faire une impression cruciale sur vos invités, alors assurez-vous de mettre en œuvre des idées déco précises et adaptées qui charmeront tous ceux qui séjourneront votre location saisonnière.
Ainsi, le recours à un spécialiste de la décoration d’intérieur peut être un aussi bon investissement que de passer par les prestations d’un photographe spécialisé pour améliorer votre location saisonnière et faire bondir votre taux d’occupation.
Comment attirer les voyageurs à petit budget ?
Évitez la survente de votre location courte durée
Il y a peu de règles strictes et universelles lorsque vous procédez à la rédaction de votre annonce de location de vacances, mais en voici une :
Ne faites jamais de votre tarif à la nuitée votre principal argument de vente.
Même les locations les moins chères ont de meilleurs atouts à mettre en valeur que d’afficher les prix les plus bas.
Si vous concentrez toute votre attention sur la meilleure manière d’offrir des tarifs à la nuitée abordable, les clients penseront que c’est la seule chose digne d’intérêt que vous avez à dire au sujet de votre location.
Faites donc attention à certains mots à ne pas utiliser dans le descriptif de votre annonce.
Ainsi, nous mettons en garde les propriétaires et les gestionnaires de location courte durée contre l’utilisation des mots :
- » bon marché «
- » pas cher «
- ou encore » abordable «
Il existe de nombreuses autres façons de plaire aux locataires faisant attention à leur budget sans être aussi flagrant dans votre argumentaire, mais en étant beaucoup plus subtiles et efficaces.

Restez vous-même dans votre annonce
Votre succès dépend de votre capacité à attirer les bons clients, et pas tous les clients.
Trop souvent, nous voyons de charmants locataires, soucieux de leur porte-monnaie, utiliser une voix ou des expressions que l’on verrait mieux dans un hôtel haut de gamme, en utilisant des mots comme « somptueux » et « élégant ».
Au lieu d’un langage similaire, et des descriptions exagérées avec des envolées lyriques, ramenez tout le monde sur terre en adoptant un ton amical et conversationnel.
Beaucoup de locataires et voyageurs apprécieront votre location telle qu’elle est. Ils ont des goûts simples, ou plutôt, ces locataires savent faire le lien entre ce qu’ils mettent en loyer et ce qu’ils sont en droit d’obtenir en retour.
Ce sont ceux que vous voulez voir réserver chez vous.
De plus :
Un voyageur averti peut repérer une arnaque à des kilomètres à la ronde, et il est plus susceptible d’être séduit par une description chaleureuse et sincère.

Définissez ce qui est important pour vos invités
Si le luxe n’est pas important pour vos invités, qu’est-ce qui est important pour eux :
- Les pères et mères de famille apprécient-ils votre cuisine complètement équipée parce que cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de prendre tous leurs onéreux repas au restaurant ?
- Est-ce que les millennials réservent votre location parce qu’elle est plus authentique qu’une chambre d’hôtel étouffante ?
- Votre propriété attire-t-elle des voyageurs d’affaires occupés parce qu’elle est très bien placée, proche de toutes les commodités et les parkings ?
Mettez l’accent sur ces avantages de votre location courte durée et choisissez des mots qui les renforcent.
Si votre location courte durée est adaptée aux familles, des idées comme créer des souvenirs et passer du temps ensemble ont beaucoup de poids auprès de vos invités potentiels.
De même, si vous essayez de cibler les millennials, vous devez focaliser votre attention sur les expériences et les séjours authentiques.

Un descriptif calibré et efficace
Des descriptions d’annonces réfléchies ne sont pas la seule façon de montrer que votre location est accessible pour les petits portes-monnaies.
Les clients soucieux de leur budget font beaucoup de recherches avant d’arrêter leur décision de réserver dans tel ou tel hébergement.
Si vous créez un excellent contenu qui atteint les invités, cela les influencera.
Ce contenu doit être présent dans le descriptif de votre annonce, ou encore mieux, sur le site internet dédié à votre hébergement.
Il ne suffit pas de crier que vous proposez des activités peu coûteuses ou gratuites dans la description de votre annonce. Voici quelques étapes réalisables que nous vous suggérons pour toucher les locataires en recherche de locations saisonnière abordables :
Un guide des attractions pas chers de votre région
Créez un guide de séjour qui met en valeur les parcs ou les plages de la région avec une entrée gratuite ou à faible coût.
Une veille à bas prix sur les réseaux sociaux
Suivez les attractions locales à petits prix sur les réseaux sociaux et partagez leurs messages sur les pages facebook ou internet de votre location pour montrer à vos invités qu’ils auront de nombreuses options pour s’amuser à bas prix pendant leur séjour.
Des informations ciblées
Vous y trouverez des idées de choses à faire gratuitement ou à peu de frais dans la région (y compris une brève mention des offres spéciales et des forfaits proposés par votre entreprise), des conseils pour économiser sur l’achat d’équipement et des idées pour planifier des vacances à petit budget vers votre destination.
Ces articles peuvent être un excellent moyen de susciter de l’intérêt pour votre blog et vous pouvez déposer le lien sur des sites de réseaux sociaux pour les promouvoir davantage.
En partageant des connaissances précieuses sur votre région, les articles peuvent susciter l’intérêt d’un chercheur de budget sans aller jusqu’à réduire drastiquement vos prix.
Ces types de messages attirent un public plus large et peuvent vous positionner comme une autorité en matière d’activités ou d’expériences frugales – sans vous positionner comme une destination bon marché – à mesure que votre lectorat augmente. Trouvez ici : T1,T2,T3,T4,T5 studio : quelle définition, surface, taille et nombre de pièces ?
Focus sur la valeur par rapport au prix
Que vous proposez des surclassements sur certaines options de réservation, des billets à tarif réduit à certaines périodes de l’année ou des offres spéciales saisonnières, veillez à mettre l’accent sur la valeur de vos offres plutôt que sur leur prix.
En vous concentrant moins sur ce que le client paie et plus sur l’expérience, vous pouvez faire passer le message d’une expérience positive à un coût raisonnable au lieu de positionner votre expérience comme un moyen bon marché de s’amuser.
Par exemple, un tour-opérateur de la forêt tropicale qui propose des forfaits améliorés peut mettre l’accent sur la valeur de l’ajout d’un forfait photo ou sur le fait d’amener un ami à un prix réduit au lieu de promouvoir le prix réel de chaque supplément.
Un livret d’accueil pour aider vos locataires à économiser
Créez un livret de bienvenue qui aide les clients à économiser de l’argent pendant leur voyage.
Par exemple, un propriétaire dans une station balnéaire en bord de mer peut compiler des recettes de fruits de mer et des recommandations pour exceller dans les recherches de produits frais sur le marché local dans un livre de recettes pour donner à ses clients des idées de repas typiques sans sortir forcément au restaurant.
C’est beaucoup de travail, mais vous remarquerez l’effet bénéfique de ces marques d’hospitalité supérieures à la moyenne qui sont mentionnées dans vos commentaires.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.