ESTIMEZ SES REVENUS AVEC HELLOBIBI

Estimer ses revenus en tant qu’auto-entrepreneur

Bien vous accompagner et désamorcer les idées reçues, c’est aussi notre mission chez Hellobibi. En étant bien informé, vous anticipez mieux vos charges et vous tirez le meilleur partie de votre acticité.

Comment calculer le revenu net d’un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur doit payer des cotisations et contributions sociales à l’administration. Ces cotisations servent au financement de la sécurité sociale, et ouvrent des droits notamment pour la retraite et pour l’assurance maladie. Elles permettent également de financer la formation professionnelle. Leur montant varie en fonction du type d’activité.

Il ne faut pas oublier de retrancher toutes les dépenses effectuées dans le cadre de l’activité professionnelle (équipements, matières premières, local, transport). Bien qu’elles ne soient pas utilisées pour le calcul des cotisations et de l’impôt, elles doivent être prises en compte pour vérifier si l’activité est viable économiquement.

La formule de calcul complète est donc :

Revenu net = Chiffres d’affaires − Cotisations sociales − Dépenses professionnelles

Comment calculer l’impôt sur le revenu pour un auto-entrepreneur ?

Si vous avez opté pour le versement libératoire lors de la création de votre auto-entreprise, l’impôt sur le revenu est payé en même temps que les cotisations sociales.

Sinon, vous serez imposé selon le barème standard de l’impôt sur le revenu. Le revenu imposable est alors calculé comme un pourcentage du chiffre d’affaires. C’est qu’on appel l’abattement forfaitaire. Ce pourcentage varie en fonction du type d’activité excercé. On dit qu’il est forfaitaire car il ne prend pas en compte les dépenses réelles effectuées dans le cadre de l’activité.

FOIRE AUX QUESTIONS

Non, en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas tenus d’avoir une comptabilité détaillée ni même de compte professionnel. Seul la déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaire est à réaliser et sert de base pour le calcul de vos cotisations.

Oui, en tant que professionnel vous fournissez une prestation complète qui vous impose de travailler avec votre matériel. Nous vous proposons régulièrement des solutions pour en acquérir au meilleur tarif.

Oui, une fiche de tâche vous est systématiquement transmise et vous permet de réaliser le service conformément aux souhaits du client.

Vous agissez en qualité de sous-traitant d’Hellobibi. A ce titre, vous établissez une facture pour chaque prestation effectuée et vous êtes rétribués en fonction de celle-ci.